Tournai : 20.000 ménages privés d’électricité

Ce dimanche 31 octobre 2016 au matin, la ville de Tournai et les villages environnants ont été plongés dans le noir. Une cabine haute tension de Marquain a lâché, provoquant une rupture en cascade.

Au réveil, ce dimanche matin, de nombreuses personnes ont constaté qu’elles n’avaient plus d’électricité. En tout 19.780 ménages ont été impactés. «La panne est survenue dans un poste géré par Elia, gestionnaire de transport d’électricité. Cela s’est répercuté sur nos cabines haute tension en cascade. En tout 467 cabines ont été impactées. », a expliqué Annabel Vanbever, porte-parole ff d’Ores.

Le 13 septembre dernier, c’est tout le centre-ville de Tournai qui avait paralysé faute d’électricité. À l’époque, le problème se situait déjà à hauteur de ce fameux poste de transformation de Marquain. Quelque 5.500 clients d’Ores avaient été privés d’électricité entre midi et 14h.

Dans la soirée le même jour, vers 21h30, une autre panne privait Warchin et une partie de Tournai d’électricité durant près d’une heure et demie. Mais cette fois, il s’agissait d’un court-circuit sur une fibre optique posée par Infrabel, avait certifié à l’époque Ores.

Comments

comments