Basècles : élan de solidarité pour reconstruire une maison incendiée

incendie basecles nicolas vercamer

Il y a un peu plus d’une dizaine de jours, le jeudi 11 juin 2015 vers 2h30, un violent incendie s’est déclaré dans une habitation de la place de la Victoire à Basècles. Nicolas Vercamer et Alexandrie Museur ont vu leur maison détruite par les flammes. Ils n’ont eu que le temps de quitter leur domicile et de sortir Lou-Anne. La petite famille était saine et sauve, mais ils ont tout perdu dans cet accident. Heureusement dans son malheur, la petite famille a pu compter sur un véritable élan de solidarité.

” Cette maison, c’était mon héritage… Tout ce qu’il me restait de mes parents que j’ai perdu successivement quand j’étais enfant. J’ai tout investi dans cette habitation “, explique Nicolas. Sauf que, sans assurance, l’investissement est aujourd’hui réduit en cendres.

En effet, le jeune homme, en médiation de dettes, n’était pas assuré et se retrouvait devant une habitation quasi à l’état de ruines. ” Je suis maçon. Dans ma famille, il y a des corps de métiers. On pourrait s’y mettre… mais on a besoin de matériaux “. La priorité serait de couvrir la toiture : ” J’ai besoin de bois de charpente. Il y en a pour 3.000 euros environ. Ensuite, il faudra s’attaquer à l’électricité “.

Un appel à la solidarité a été lancé via les réseaux sociaux et les journaux locaux afin d’obtenir les matériaux nécessaires pour reconstruire sa maison et rendre, à sa femme et à sa petite-fille de deux ans et demi, un toit digne de ce nom.

Nicolas a pu profité de cet élan de solidarité… ” J’ai eu des vingtaines et des vingtaines de bénévoles sur le chantier “, s’étonne encore le Baséclois. ” Et de nombreux commerçants m’ont aidé aussi… De voir un tel mouvement de solidarité autour de ma famille, c’est impensable, ahurissant, émouvant… En fait, il n’y a pas de mot pour décrire un tel élan. ”

Et le résultat : c’est la reconstruction, une semaine après l’incendie, de la toiture des Basèclois ce que jamais la petite famille n’aurait osé espérer.

nicolas

” Et lundi, les tuiles et les Velux© arrivent “, s’étonne encore Nicolas qui tient à citer et à remercier toutes les entreprises et les personnes qui l’ont déjà aidé : ” Six Location, Concept Toiture, Dapsens Soyer, Toitmat, Conink Dominique Toiture, Dema Basècles, Brico Péruwelz, Facozinc, DB terrassement qui nous a fourni les conteneurs pour évacuer le chantier, sans oublier la pharmacie Leblois, le Delhaize de Basècles et la librairie Debaise pour les dons… de même que les amis et bénévoles pour la main-d’œuvre. C’est important de montrer que la solidarité existe encore… “

Comments

comments