Un employé du parquet de Tournai piège une condéenne coupable d’un trafic d’objets de collection

Discuter avec ses collègues, cela peut vraiment avoir du bon ! C’est sans doute ce qu’a dû se dire cet employé du parquet de Tournai qui collectionne des objets militaires de la Seconde Guerre mondiale. Une collection qui avait été mise à mal il y a quelques années, après un cambriolage. A la fin de ce mois de mai 2015, il a au détour d’une discussion avec un collègue retrouvé la trace des objets de collection qu’on lui avait dérobé.

Le vol à son domicile avait eu lieu en 2010. L’employé du parquet de Tournai collectionne les effets militaires de la Seconde Guerre mondiale depuis de nombreuses années. Une dizaine de valises contenant des pièces de sa collection sont dérobées lors de ce vol par effraction.

Cinq ans plus tard, l’affaire va connaître un rebondissement inattendu. Au hasard d’une conversation avec un magistrat qui collectionne également les objets militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, l’employé du parquet se rend compte que son collègue a fait l’acquisition d’une veste militaire qui faisait partie des pièces dérobées.

Le magistrat lui explique alors qu’il l’a achetée auprès d’une habitante de Vieux-Condé, de l’autre côté de la frontière franco-belge.

Le parquet de Tournai se rapproche ensuite de leurs homologues valenciennois. Prétextant qu’il souhaitait acheter, lui aussi, des pièces de collection, la victime du cambriolage fixe alors un rendez-vous avec la « vendeuse », de l’autre côté de la frontière.

En parallèle, les fonctionnaires de police valenciennois mettent sur pied un dispositif de surveillance qui a conduit à l’interpellation de la Condéenne, le vendredi 22 mai 2015, sur la place Delcourt.

Tandis que la Condéenne était placée en garde à vue pour recel de vol d‘objets de collection, une perquisition a eu lieu à son domicile.

Une veste militaire qui appartenait à l’employé du parquet de Tournai aurait été retrouvée. Mais aussi des bijoux, des montres anciennes, de la faïence, des pièces de monnaie ou même des bouteilles de grands crus en nombre conséquent.

Source : www.lavoixdunord.fr

Comments

comments