Tournaisis : plusieurs scouts hospitalisés

scouts

Les fortes chaleurs ont semble-t-il occasionné des soucis de santé à plusieurs mouvements de jeunesse en séjour dans le sud de le Belgique ce week-end. Ce samedi 4 juillet 2015, les scouts de Celles sont actuellement en camp à Paliseul en province de Luxembourg. Ce samedi en fin de matinée, les responsables du groupe ont contacté les pompiers car plusieurs adolescents souffraient de maux de ventre et de déshydratation. Tout laissé croire à une intoxication ou à un gros coup de chaleur. Le plan d’intervention médicale a aussitôt été déclaré.

Cinq jeunes (entre 12 et 14 ans) ont été hospitalisés temporairement. Des analyses sont en cours pour déterminer l’origine exacte de cette intoxication.

Cinq scouts ont pu recevoir des soins sur place, à l’école communale d’Opont, tandis que 5 autres ont été transportés aux cliniques de Marche et Libramont par les ambulances des pompiers de Paliseul, Bertrix, Saint-Hubert, la Croix-Rouge de Libramont et le SMUR de Libramont.

Le 1er échevin de Paliseul Claudy Thomassint et le président du CPAS Marc Jacquemin ont coordonné l’accueil des scouts et de leurs responsables, si la situation s’était dégradée.

“Nous avions déjà prévu la buvette du club de football de Opont et les douches pour les accueillir. Nous avons pu aussi rassurer par téléphone des parents de ces enfants ainsi que la député-bourgmestre de Celles, Mme Véronique Renard-Durenne , qui nous a contactés pour avoir des informations”, précise l’échevin de Paliseul.

Des analyses sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication, mais il apparaît que les scouts avaient placé des jerrycans d’eau dans un ruisseau à Opont pour les rafraîchir. Peut-être les bouchons de ces jerrycans ont-ils été contaminés par l’eau du ruisseau, affichant une température inhabituelle? C’est en tout cas une hypothèse, à confirmer.

La bonne nouvelle est que les 5 jeunes hospitalisés ont pu rentrer à leur camp à Opont.

Comments

comments