Tournai : course poursuite entre la police et un voleur de 16 ans membre d’une bande “pas de commentaire” tonne le parquet

tournai course poursuite police voleurs

Hier, nous reprenions sur notre site cette information diffusée par Notele.be à propos d’une course poursuite entre policiers tournaisiens et des voleurs qui s’était terminée à la rue de la Culture à Tournai ce samedi 22 août 2015 vers 3h30 du matin. Le voleur arrêté n’est âgé que de 16 ans, il est membre d’une bande qui souhaitait réaliser un braquage. Du côté du parquet du Hainaut, on s’est refusé à tout commentaire, car l’affaire est à l’instruction.

Ce samedi 23 août 2015, vers 3h du matin, deux motards de la police de Tournai ont observé les manœuvres suspectes de deux voitures immatriculées en France qui circulaient dans Tournai.

À un moment les deux voitures françaises ont bifurqué dans la rue de la Culture. Se sentant sans doute repérés, les deux motards ont décidé d’intercepter les suspects.

Le premier motard a dépassé la voiture de queue et s’est mis en travers de son chemin, lui sommant de s’arrêter. Une fois descendu, le policier a été surpris par le véhicule qui semblait pourtant s’immobiliser à son injonction.

La voiture a braqué violemment et a alors grimpé le trottoir en tentant de prendre la fuite, mais le véhicule a percuté la moto garée devant elle.

Tout se passe alors très vite, se sentant menacé sans doute, l’agent fait usage de son arme et des coups de feu sont tirés avec sommation. Le chauffeur indemne est sommé de descendre du véhicule et est plaqué au sol pour être menotté.

Réveillés par les coups de feu, les riverains sont encore sous le choc de cette interpellation.

Évidemment, la première voiture suspecte n’a pas demandé son reste pour prendre la poudre d’escampette dans cette rue à sens unique qui mène directement à la chaussée de Douai.

S’assurant que son collègue n’avait rien contrairement à sa moto qui gisait au sol, l’autre motard a pris illico en chasse le second véhicule en fuite, mais en vain, car ce dernier a réussi a lui échapper.

«  C’était comme à la télé  », a assuré un témoin aux journaliste du Nord Eclair. «  Les coups de feu m’ont réveillé, je suis descendu directement. Voyant la moto couchée, je croyais qu’elle avait percuté mon véhicule garé. Le policier a sommé l’unique chauffeur de sortir de la voiture avant de le plaquer au sol. ».

Quelle ne fut pas sa surprise en voyant un gamin sortir de la voiture. «  T’as quel âge ?  », lui demande le policier. «  Seize ans ! ». Il en paraissait même moins expliqueront un témoin et son épouse.

«  D’où tu viens ? » «  De Roumanie », d’après le jeune délinquant. Dans la voiture, le policier découvre alors une masse : «  Et cela, c’est pourquoi faire ?  », demande l’agent. «  On voulait faire un casse », répondt le gamin sans réfléchir, avant de rajouter : «  Moi, on m’a juste payé 150 euros pour conduire la voiture… ». En attendant, la police est sur les traces de ses complices. Du côté du parquet, on s’est refusé à tout commentaire, car l’affaire est à l’instruction.

Comments

comments