Tournai : plusieurs foyers de départ d’incendie et du carburant déversé

Le Parquet de Tournai a privée de liberté un Tournaisien né en 1996 après qu’il ait mis volontairement le feu dans un immeuble d’habitation.
Dans la nuit de ce dimanche 18 au lunei 19 décembre 2016, vers 2h, les pompiers tournaisiens ont en effet dû s’employer afin de venir à bout d’un incendie rue Bonnemaison. Les hommes du feu, qui ont déployé deux autopompes, un camion échelle, deux véhicules de commandement et 14 hommes sont restés cinq heures sur place. C’est dire si la maison a subi de nombreux dégâts. Et cela aurait pu être bien pire.

 

« Plusieurs foyers de départ d’incendie ont été détectés sur place et du carburant a été utilisé selon l’expert détaché sur les lieux par le Parquet », a expliqué le premier substitut du procureur du Roi de Mons, division Tournai, Frédéric Bariseau.

Il semblerait que le fils qui vivait là avec sa mère ait pété les plombs puisque, une heure après le début de l’incendie, il a été privé de liberté par les services de police. Il était alors aux environs de 3h du matin selon le Parquet de Tournai.

Une heure auparavant, une explosion avait été entendue provenant de l’intérieur de la maison. Les occupants sur place – on ignore s’il s’agit du fils et de sa mère – ont eu le temps de sortir de l’immeuble avant que le feu ne se propage et avant l’intervention des pompiers.

Hospitalisés par mesure de précaution, ils sont sortis de la clinique tournaisienne dans la journée de lundi. Ils ne seront pas relogés par la Ville de Tournai mais bien dans leur famille selon Paul-Olivier Delannois.
Le dossier concernant le fils présumé incendiaire a lui été placé à l’instruction et confié au juge au juge montois Alain Blondiaux. On devrait en savoir plus dans les jours qui suivent s’il est placé oui ou non sous mandat d’arrêt.
Les dégâts matériels sur place sont immenses et la maison de rangée en briques est désormais inhabitable. Les pompiers de Tournai sont retournés sur place lundi matin pour s’assurer que tout était sous contrôle.

Comments

comments