Tournai : le point sur les gros chantiers de cet été

point chantier tournai

Comme souvent, il y aura quelques gros chantiers en cours à Tournai durant l’été., surtout dans sur les axes qui permettent de rejoindre le centre ville de Tournai. Plusieurs chantiers sont déjà en cours. Certains vont seulement être mis en route. Le point sur les différents chantiers tournaisiens.

Quartier Cathédral :

Le chantier, qui a juste commencé en avril, sera en cours durant l’été. Ores pose actuellement le gaz et Voo devrait aussi intervenir, jusqu’au 15 août, date des congés du bâtiment.

Le 6 août, les travaux reprendront sur le parvis du beffroi, rue du curé Notre-Dame, ainsi qu’au marché au jambon. « On assurera la sécurité du passage des piétons, y compris les personnes à mobilité réduite », explique l‘échevin des travaux Armand Boîte.

Par contre, si certains cafetiers espèrent que la ville posera une sorte de terrasse en bois pour éviter d’avoir des terrasses sur les cailloux du chantier, cela risque d’être assez compliqué à réaliser pour la ville.

Une attention toute particulière sera aussi portée aux problèmes liés aux conduites de gaz pré- sentes en sous-sol, parfois peu en profondeur. Lundi, des ouvriers ont percé une conduite basse pression avec un engin de chantier qui, selon Armand Boîte, n’aurait pas du être utilisé à cet endroit-là.

Pistes cyclables :

La ville espère que ces trois chantiers (avenue de Maire, avenue Bozière et rue du Floc à brebis) seront terminés d’ici aux congés du bâtiment.

Quartier Citadelle : 

Ce chantier qui vise a aménager l’entrée du futur Chwapi ne sera pas terminé. L’avenue du Général Piron et la rue des Sports resteront inaccessibles pendant les congés du bâtiment, même si on espère que la couche de bitume sera posée avant le 15 juillet.

Quartier autour du Pont Notre-Dame :

Entre les quais et la rue Royale, on va poser des conduites de gaz, et ce chantier continuera ensuite au quai Dumon. Ce chantier commencera à partir du 15 août, c’est tout le quartier qui devrait être fermé.

Ensuite, c’est la revitalisation urbaine de ce quartier rive droite qui va pouvoir commencer, autour du Quai Dumon, du Quai Saint-Brice et du Square Becquerelle, pour un montant de près de 2,5 millions d’euros (subsidiés à hauteur de 1,250 millions d’euros par la Wallonie, cofinancés par la Ville et la SWDE).

Place Saint-Pierre : 

Le chantier, réalisé en quatre phases et prévu pour durer jusque fin 2015 (la ville espère qu’il sera terminé pour la fin du mois de novembre), sera en cours pendant les congés du bâtiment. Mais, bien que la rue de la Lanterne sera bloquée à partir du 10 août, la place sera accessible et le pavage de la rue Poissonnière (entre la place et les quais) sera terminé . Les piétons pourront circuler sans problème dans ce secteur.

Dans les villages :

Il n’y aura pas de gros chantiers en cours dans les villages de Tournai cet été hormis à Barry et dans une partie de Maulde, où IPALLE est déjà occupée à poser des collecteurs rue de Maulde, rue des Anciens Combattants ainsi que sur la place de Barry.

Comments

comments