Tournai : détournement d’argent au CPAS tout serait parti d’une dénonciation d’un conseiller
Le collège communal de Tournai se dit choqué par les informations sur les détournements au sein du CPAS. Le parquet de Mons a ouvert une instruction. Une juge spécialisée dans la criminalité financière a été mandatée. Les soupçons se concentrent, à ce stade, sur Arianne Ruffelart, la directrice financière du CPAS, qui a mis fin à ses jours ce week-end. On évoque des montants de près de 2 millions d’euros. Ce mardi 16 juin 2015, la RTBF revient sur l’origine de cette affaire. Selon les journalistes du média public : tout est parti d’une dénonciation faite au mois de mars auprès de la CETIF (une cellule indépendante chargée de lutter contre le blanchiment d’argent). Selon la RTBF, la dénonciation viendrait de l’intérieur du CPAS de Tournai et serait le fait d’un conseiller du Centre public d’action sociale. Un conseiller qui se serait montré pour le moins inquiet au sujet de la gestion financière du CPAS et qui aurait donc décidé d’en référer au gendarme des opérations bancaires qu’est la CETIF.
Du côté de la justice, on dit ne pas être au courant de cette dénonciation. Ni d’une quelconque surveillance des comptes bancaires du CPAS par la CETIF.
En fait, il a fallu que la direction du CPAS de Tournai dépose plainte ce vendredi 12 juin 2015 pour que la justice soit au courant du dossier. Raison pour laquelle elle ne confirme pas la somme de deux millions d’euros détournés, ni la période durant laquelle les détournements ont été effectués.
L’enquête ne fait que commencer. Elle va devoir déterminer si la directrice financière du CPAS était la seule responsable de ces détournements d’argents, si elle a bénéficié de complicités et aussi d’établir le plus précisément possible le montant dérobé.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.