Wasmes-A-B : témoignage du papa de Etan, 6 ans, décédé d’une hémorragie interne après une chute à vélo

Etan Wasmes AB

Ce dimanche 20 septembre 2015, Etan Masure, six ans, jouait dans la rue de son domicile à Wasmes-Audemez-Briffoeil dans l’entité de Péruwelz. Il était sur son vélo, et là, soudain, une banale chute. Il rentre à la maison les larmes aux yeux pour expliquer sa culbute. Il se plaint de douleurs au ventre. Son papa, Eric Masure, l’examine directement : « Il avait une petite griffe au niveau du ventre, il pleurait. Mais Etan, comme tous les enfants de son âge, est un casse-cou. On lui a dit de se reposer dans le fauteuil ».

Rien d’alarmant : la blessure semblait tout à fait superficielle aux parents. Dans le fauteuil, Etan s’est directement endormi, ce qui par contre inquiète son papa. « J’ai trouvé ça anormal. J’ai appelé ma femme. Les lèvres d’Etan étaient bleues. Nous avons appelé les urgences ».
Très rapidement, une dizaine de minutes, les secours sont intervenus. « Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient. Ils avaient vraiment l’espoir. Un coup dans la rate aurait été moins dramatique », poursuit le papa du petit garçon.
Au lieu de la rate, les urgences de Tournai découvrent une artère sectionnée et un coup au foie. « Etan a expliqué que le guidon lui était rentré dans le ventre durant la chute ». Un coup fatal. Le petit garçon est malheureusement décédé peu de temps après son admission aux urgences de Tournai.
Joueur au club de foot de Leuze, Etan est décrit comme un petit garçon en pleine forme. Son entraîneur Nicolas est, d’ailleurs, toujours abasourdi par cette nouvelle.
« Un enfant de six ans qui perd la vie, c’est inacceptable, impossible. Il avait encore tellement de choses à vivre. Cela faisait un an qu’il fréquentait notre club. Depuis la reprise des entraînements en août, il était en pleine forme. C’est terrible pour sa famille. Le papa d’Etan veut qu’on garde de son fils l’image d’un petit brigand tellement gentil . »
À Leuze, les dirigeants du club, de football, tous sous le choc, ont déjà prévenu les parents des camarades d’Etan.
« L’entraînement a lieu ce mercredi, on ne voulait pas qu’ils l’apprennent en arrivant au terrain. Nous en parlerons également avec les jeunes », signale ému le coach, « pour jeudi, le jour de l’enterrement, nous avons fait floquer un maillot au prénom d’Etan. Tous ses copains vont le signer et il sera remis aux parents. Samedi, un lâcher de ballons aura lieu en sa mémoire, juste avant le coup d’envoi de notre match. C’est-à-dire vers 11h ».
Les copains d’Etan pourront lui dire un dernier au revoir ce jeudi en l’église Saint-Martin de Wasmes-Audemez-Briffoeil, lors de la cérémonie qui commencera dès 10h dans la petite église de so n village.

Comments

comments