Benoit Labrique, Athois, décède tragiquement à Paris après avoir été renversé par un vélo électrique

Benoît Labrique, 42 ans, originaire d’Ath, est décédé ce jeudi 7 août 2025 à Paris, plusieurs semaines après avoir été percuté par un vélo électrique alors qu’il traversait sur un passage piéton. Il se rendait rue de Verneuil à Paris pour visiter la maison de Serge Gainsbourg, l’un de ses artistes préférés.

Benoît Labrique, passionné de culture et aide-soignant, s’est éteint après 50 jours de lutte dans un accident brutal dans la capitale française
Ce mardi 17 juin 2025, Benoît a été renversé par un cycliste qui n’a pas respecté un feu rouge. Le choc l’a projeté en arrière, sa tête heurtant violemment le sol. Transporté en urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il a été plongé dans un coma artificiel et opéré à deux reprises. Malgré les soins intensifs et le soutien de ses proches, il n’a jamais repris connaissance.
Une vie dédiée aux autres, le don de ses organes pour aider
Aîné d’une fratrie de quatre enfants, Benoît travaillait comme aide-soignant au home du CPAS de La Roselle à Ath, où il avait récemment obtenu un CDI. Depuis l’adolescence, il consacrait son temps aux personnes âgées, avec une bienveillance naturelle. Sa mère, Myriam Halleman, témoigne : « Ce 7 août, j’ai perdu un morceau de mon cœur. Lui, il l’a offert et a rendu des familles heureuses. » Benoît avait exprimé le souhait de faire don de ses organes, un geste qui permettra à plusieurs personnes de retrouver l’espoir. Benoit était également bien connu des joueurs du jeu télévisé 71, il était fan de cette émission présenté par Jean-Michel Zecca sur RTL Tvi. Nathanael Saba lui a rendu hommage dans un groupe Facebook dédié au jeu.

Un dernier hommage à Saint-Julien
La cérémonie d’adieu à Benoît Labrique se tiendra le samedi 16 août à 9h30 en l’église Saint-Julien à Ath. Selon son souhait, il sera inhumé au cimetière de Lorette. Il repose actuellement chez Lumen, où les personnes qui le souhaitent peuvent lui rendre une dernière visite. Sa famille, ses collègues et de nombreux Athois saluent la mémoire d’un homme profondément gentil, courageux et sincèrement engagé dans le soin aux autres.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.