Trois boucs errants capturés à Lessines : appel aux propriétaires

L’asbl Animaux en Péril est intervenue à Lessines pour sécuriser trois caprins non identifiés. Les propriétaires ont dix jours pour se manifester. Depuis une semaine, trois boucs non castrés erraient entre les rues et les habitations de Lessines, suscitant l’inquiétude des riverains. Faute d’avoir pu identifier leur propriétaire, ce mardi 2 septembre 2025 la zone de police a sollicité l’aide de l’asbl Animaux en Péril, spécialisée dans la prise en charge des animaux en détresse.
Une intervention rapide et efficace
L’équipe du refuge s’est rendue sur place et a réussi à capturer les boucs à l’aide d’un filet, avant de les transférer en toute sécurité vers le refuge. Une fois sur place, les animaux ont été placés en quarantaine, examinés et ont reçu un traitement antiparasitaire et vermifuge.
Ces boucs ne sont pas identifiés, ce qui constitue une infraction à la législation wallonne : tout détenteur de caprin, qu’il soit particulier ou professionnel, doit identifier ses animaux dès l’âge de six mois ou avant tout déplacement.
Dix jours pour se manifester
Les propriétaires disposent désormais de dix jours pour contacter le refuge et prouver leur lien avec les animaux. Passé ce délai, conformément à la loi, les boucs deviendront officiellement pensionnaires d’Animaux en Péril, seront castrés et proposés à l’adoption.
Une situation fréquente dans la région
Ce cas n’est pas isolé : 25 animaux errants ont été pris en charge cette année dans la région d’Ath, dont des moutons, chèvres, lapins et poneys. Aucun propriétaire ne s’est manifesté.
Rappel utile : en cas de perte d’un animal, la première démarche à effectuer est de prévenir immédiatement la zone de police, qui se charge ensuite de contacter les refuges agréés.