Leuze-en-Hainaut : fermeture du pont de la Résistance une communication de la Ville jugée tardive !

Leuze-en-Hainaut

À la veille de la rentrée, la Ville de Leuze-en-Hainaut annonce (enfin) la fermeture du pont de la Résistance et de ses rampes d’accès via un post Facebook. Un plan de mobilité est mis en place, mais la communication tardive interroge.

Ce lundi 25 août 2025 marque la rentrée scolaire pour des centaines d’élèves à Leuze-en-Hainaut. Pourtant, c’est seulement la veille au soir, à 18h00, que la Ville a publié un message sur Facebook pour annoncer la fermeture complète du pont de la Résistance et de ses rampes d’accès à la circulation.

Ces travaux, liés au chantier de renouvellement du pont, nécessitent une réorganisation importante de la mobilité dans le secteur. Des itinéraires alternatifs sont proposés, et deux zones “dépose-minute” ont été mises en place :

  • Rue de l’Artisanat, pour les élèves du centre éducatif Saint-Pierre ;
  • Avenue de la Résistance, pour l’accès à la crèche Les Aristochats.

La Ville invite les automobilistes, parents et élèves à anticiper leurs trajets et à respecter la signalisation temporaire. Un lien vers le plan de mobilité complet est disponible sur le site d’Infrabel.

Pour rejoindre le centre de Leuze (voir plan ci dessous):

Si vous venez de Tournai ou Frasnes, il vous faudra emprunter l’itinéraire suivant:

  •  rue de Tournai -Jeu de Balle – Rue de Condé – Rue Paul Pastur – Rue de la Bonneterie – Tour Saint-Pierre (itinéraire bleu).
  • Ou (N7) Boulevard Paul-Henri Spaak – Chemin du Vieux-Pont – Rue d’Ath (itinéraire vert).
  • Si vous venez d’Ath ou Péruwelz, il vous faudra emprunter l’itinéraire suivant:
    • Avenue des Héros Leuzois (N526) – Rue d’Ath – Tour Saint-Pierre (itinéraire orange).
communication,tardive,travaux,Leuze-en-Hainaut

Une communication tardive ?

Si les mesures semblent bien pensées, leur diffusion à moins de 12 heures de la rentrée soulève des questions. De nombreux parents auraient sans doute apprécié être informés plus tôt pour mieux organiser leurs déplacements. La publication dominicale, en soirée, limite en effet la portée du message, notamment auprès des familles peu connectées aux réseaux sociaux.

(57 visites aujourd'hui)