Enghien : vase, odeurs et poissons morts dans la Dodane, des solutions à l’étude

enghien infos

Lors du dernier conseil communal, la conseillère Carine Wastiels (PS) a interpellé le collège sur l’état préoccupant de la Dodane. Mauvaises odeurs, vase en surface, poissons morts… L’échevine Annelise Deville (Génér’actions) a apporté des éléments de réponse et évoqué une possible actualisation de la convention avec les pêcheurs.

Un plan d’eau en souffrance

La Dodane, lieu apprécié des pêcheurs et des promeneurs à Enghien, connaît depuis plusieurs semaines des désagréments visibles : vase en surface, odeurs nauséabondes, et quelques poissons retrouvés morts. En cause : le manque de pluie, qui a fait baisser le niveau d’eau et favorisé la remontée de la vase et la décomposition des matières organiques.

« Nos ouvriers ne peuvent pas désenvaser seuls, c’est un travail trop complexe. Il faudra peut-être faire appel à une société extérieure », a expliqué l’échevine de l’Environnement, Annelise Deville.


Des poissons morts et des inquiétudes

Le service environnement a recensé trois poissons morts, un chiffre jugé non alarmant par la société de pêcheurs. Deux hypothèses sont avancées : une mort naturelle ou une conséquence d’un concours de pêche. « Malheureusement, après ce type d’événement, il peut y avoir des décès de poissons », a précisé l’échevine.


Une demande d’abri pour les pêcheurs

Carine Wastiels a également soulevé une demande concrète : l’installation d’un abri pour les pêcheurs, souvent présents autour d’une table sans protection contre les intempéries. Une idée jugée pertinente, mais difficile à mettre en œuvre sans créer de précédent.

« Si on le fait pour eux, il faudrait le faire pour toutes les associations enghiennoises », a répondu Annelise Deville, tout en rappelant que les pêcheurs bénéficient déjà d’avantages : émulseur, électricité, conteneur pour le matériel…

La convention actuelle avec les pêcheurs date du 29 juin 1929. Une réunion est prévue pour discuter d’une éventuelle actualisation.

(6 visites aujourd'hui)