Un œuf, deux pattes, et beaucoup de mystère : Pairi Daiza accueille un nouveau roi sans couronne (+vidéo)

manchot pairi daiza

Il ne parle pas encore, ne marche pas non plus, et son sexe reste un secret bien gardé. Pourtant, ce petit être blotti entre les pattes de Rose et Wilson fait déjà fondre les cœurs. À Pairi Daiza, un nouveau poussin Manchot royal est né. Et c’est tout sauf banal.

manchot pairi daiza

Il a fallu plus de deux mois de couvaison, des regards inquiets, des plumes frémissantes et une patience digne des plus grands sages pour qu’il pointe le bout de son bec. Ce bébé manchot, dont le nom n’est pas encore connu (ni même son genre), est le fruit d’un programme européen d’élevage (EEP) qui mêle science, tendresse et un soupçon de magie zoologique.

Un roi en peluche

Le Manchot royal n’est pas du genre pressé. Son cycle de reproduction dure plus d’un an, et il ne se reproduit que deux fois tous les trois ans. Autant dire que chaque naissance est une victoire contre les statistiques. Et contre le climat, aussi : dans la nature, ces oiseaux sont confrontés à des bouleversements qui déplacent leurs garde-manger marins.

Mais à Brugelette, dans la Grotte des manchots, on ne compte pas les jours. On les savoure. Le nouveau-né est surveillé comme un trésor, sans stress ni flashs intempestifs. Même son sexe sera déterminé plus tard, par une analyse ADN de ses plumes. En attendant, il grandit, il piaille, il découvre le monde à hauteur de duvet.

Une colonie qui s’agrandit

Avec cette naissance, Pairi Daiza compte désormais 7 Manchots royaux16 Gorfous sauteurs et 41 Manchots papous. Une vraie petite république polaire au cœur du Hainaut. Et après Héra, la rescapée de l’an dernier, ce nouveau poussin vient rappeler que la vie trouve toujours un chemin… même dans les endroits les plus inattendus.

(7 visites aujourd'hui)