Tournaisis : des faux billets de 100 euros sont en circulation

Une lampe UV pour les détécter

Une lampe UV pour les détécter

Cette information provient du Parquet de Tournai. Ce vendredi 24 avril 2015, Frédéric Bariseau, substitut du procureur du Roi de Tournai met en garde les habitants et commerçants de la région de Tournai : des faux billets de 100 euros seraient actuellement en circulation depuis quelques jours. Les principaux intéressés sont les commerçants et plus particulièrement les responsables de « petites » enseignes comme les librairies, pharmacies ou encore les supérettes.

Il semblerait que les faussaires utilisent du matériel perfectionné puisque d’après les premières informations fournies par la police judiciaire, les billets ne seraient pas détectables grâce au marqueur habituellement utilisé par les commerçants. Le substitut du procureur du Roi explique : «logiquement, quand un marqueur est passé sur le faux billet, la coupure devient noire. Mais dans ce cas-ci le billet ne subit aucune transformation ».

Comment, alors, vérifier si c’est un vrai ou un faux billet ? « Il faut le passer sous une lampe U.V, les faux billets réfléchissent anormalement » ajoute Frédéric Bariseau. Il est donc prudent de vérifier, ou de faire vérifier les billets que vous recevez dans les commerces de la région.

Comments

comments