Mouscron : fin de cavale pour un kangourou capturé par les pompiers français à Wattrelos

Après trois jours d’errance entre Mouscron et le nord de la France, l’un des deux wallabys échappés à Herseaux a été capturé à Wattrelos dans la nuit de ce 22 au 23 juillet 2025 par une équipe spécialisée en secours animaliers à Wattrelos.

L’un des deux wallabys en liberté depuis quelques jours a été capturé dans la nuit de mardi à mercredi à Wattrelos, mettant fin à une cavale de 72 heures. L’animal, échappé d’un enclos privé à Herseaux, avait été aperçu à plusieurs reprises entre la Belgique et la France, notamment à Luingne, Roubaix et Wattrelos. L’intervention a été menée par les sapeurs-pompiers du Nord, spécialisés dans la prise en charge des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
Pour garantir la sécurité de l’animal et éviter tout stress, les pompiers ont utilisé un filet avant de le saisir par la queue, une méthode indolore permettant d’éviter griffures, morsures ou coups de queue. Le wallaby a ensuite été remis à sa propriétaire, en présence des services de secours belges de la zone de Wallonie picarde. Le second wallaby reste toujours introuvable à ce stade.