Manneken Pis aux couleurs de Leuze : un hommage vibrant à la balle pelote et à la Moinette (+vidéo)

Ce dimanche 27 juillet 2025, le célèbre Manneken Pis a revêtu un maillot jaune et bleu en hommage aux clubs de balle pelote de Tourpes et Thieulain. Une initiative portée par la Ville de Leuze-en-Hainaut, célébrée dans le cadre du prestigieux Tournoi de la Grand-Place à Bruxelles.

C’est un moment fort que les supporters et joueurs des clubs de Tourpes et Thieulain ne sont pas près d’oublier. Quelques heures avant le début des luttes sur la Grand-Place, un cortège s’est formé pour assister à une cérémonie symbolique : le Manneken Pis a été habillé aux couleurs des deux clubs, un maillot jaune et bleu, clin d’œil à l’union sportive et à l’identité leuzoise.

Une idée née au cœur du club

L’idée a germé lors du souper de printemps du club de Tourpes, comme le raconte Jacques Dumoulin :

« On en avait parlé une première fois avec le bourgmestre. Dès qu’on a eu notre qualification en poche, on a relancé la démarche. Mais vu qu’on a une superbe entente avec Rudy Remy, je ne trouvais pas cela juste de le faire sans Thieulain. »

Après plusieurs semaines d’incertitude, la confirmation est arrivée : la cérémonie aurait bien lieu. Grâce à l’intervention d’Aurélie Wouters, première échevine en charge de la culture, le projet a pu se concrétiser malgré les méandres administratifs.

Un moment d’émotion pour les clubs

« C’est une immense fierté. Il y aura certainement quelques poils qui vont se hérisser au moment du dévoilement. Et peut-être même une petite larme qui va couler chez mon homologue », confie Rudy Remy, représentant du club de Thieulain.

La Moinette pour trinquer à l’événement

Pour marquer l’occasion, la brasserie Dupont a offert deux fûts de Moinette, servis aux supporters présents. Une manière savoureuse de faire rayonner le patrimoine brassicole de Tourpes dans un cadre prestigieux.

Une reconnaissance officielle

Le bourgmestre Hervé Cornillie a salué cette belle réussite sur les réseaux sociaux :

« Que je suis heureux de voir cette idée modestement émise se concrétiser enfin, après des mois de méandres dans l’administration bruxelloise. Je prendrai au sport une métaphore : mais quel beau tandem ! »

Une belle reconnaissance pour Leuze-en-Hainaut, qui a su allier sport, culture et convivialité au cœur de la capitale.


Un déplacement festif malgré les travaux

Malgré les travaux sur le rail ce week-end, les supporters de Tourpes n’ont pas hésité à faire le déplacement vers Bruxelles, en train ou en bus, pour vivre ce moment unique. Deux publications partagées sur Facebook montrent l’ambiance joyeuse qui régnait à bord, entre chants, sourires et fierté collective. Une mobilisation populaire qui témoigne de l’attachement profond à ce sport et à ses valeurs




Le costume leuzois succède à celui de Walibi

Ce nouveau costume offert par Leuze-en-Hainaut vient enrichir la collection du musée GardeRobe MannekenPis, et succède à celui offert la veille par Walibi Belgium, à l’occasion des 50 ans du parc d’attractions. Le samedi 26 juillet, Manneken Pis a mis à l’heure les sensations fortes, habillé aux couleurs de Walibi et Aqualibi.

(8 visites aujourd'hui)