Leuze-en-Hainaut : les gens du voyage ont quitté le terrain d’Ideta sans intervention policière

Installés depuis un peu plus de deux semaines sur un terrain de 4 hectares dans le zoning industriel de Leuze-en-Hainaut, les gens du voyage ont levé le camp ce week-end, évitant une expulsion forcée. L’ultimatum du bourgmestre de Leuze-en-Hainaut a fonctionné.

Le terrain d’Ideta, situé dans le zoning industriel de Leuze, avait été occupé illégalement par environ 150 à 200 caravanes depuis la mi-juillet. Une situation tendue qui avait poussé le député-bourgmestre Hervé Cornillie à fixer un ultimatum : « S’ils n’ont pas évacué le terrain pour le dimanche 27 juillet, on répondra par la force », avait-il déclaré.

Finalement, l’intervention policière n’a pas été nécessaire. Ce lundi 28 juillet 2025 au matin, le site était déserté. Toutes les caravanes avaient quitté les lieux durant le week-end, mettant fin à une occupation qui avait suscité de nombreuses réactions dans la population locale.

Un terrain vidé… mais pas nettoyé

Si le calme est revenu, les traces de l’occupation sont bien visibles. Les ouvriers du service technique de la Ville étaient à pied d’œuvre dès l’aube pour évacuer les nombreux déchets abandonnés sur place. Selon les premières estimations, plus d’une tonne de détritus aurait été laissée sur le terrain.

(13 visites aujourd'hui)