EuroSkills 2025 : Emilien Marquegnies et l’Académie des Beaux-Arts de Tournai brillent au Danemark (+vidéos)

La délégation belge a décroché 13 médailles lors des EuroSkills 2025 à Herning. Parmi les lauréats, deux représentants de Wallonie picarde se sont distingués : Emilien Marquegnies, médaillé d’excellence en Web Development, et Sophie Vergari, médaillée d’argent en infographie.
Une compétition européenne de haut niveau
Les EuroSkills 2025 se sont déroulés du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark. Ce championnat d’Europe des métiers a rassemblé 600 jeunes compétiteurs de moins de 25 ans, issus de 33 pays, dans 38 disciplines professionnelles. La Belgique y était représentée par 24 jeunes talents, réunis sous la bannière des Belgian Red Bears.
Emilien Marquegnies, un parcours exemplaire

Originaire de Saint-Sauveur, Emilien Marquegnies a concouru dans la catégorie Web Development. Diplômé en juin dernier de la HELHa Tournai avec la plus grande distinction, il a décroché une médaille d’excellence, récompensant un niveau professionnel élevé, juste en dessous du podium.
Ce n’est pas une première pour Emilien : il avait déjà remporté la médaille d’or aux StarTech’s Days à l’automne 2024. À 20 ans, il entame cette semaine un Master en Sciences informatiques à l’UMONS, avec un CV déjà bien étoffé.
L’Académie des Beaux-Arts de Tournai à nouveau récompensée
Autre fierté régionale : Sophie Vergari de Nimy, étudiante sortante du Master en publicité et design interactif à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, a remporté la médaille d’argent en infographie. Elle décroche également la médaille Best of Nation, attribuée au meilleur score belge toutes catégories confondues.
L’établissement tournaisien confirme ainsi son excellence, après la médaille d’or obtenue en 2023 par Charlotte Baeghe lors des EuroSkills de Gdansk.
Deux autres talents de Wallonie picarde en lice
- Brendan Bossu, Stambruges, élève en carrelage à l’Athénée Royal de Péruwelz.
- Etienne François, Tournai, étudiant en ébénisterie à l’Institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin.
Tous deux ont représenté fièrement la région, engrangeant une précieuse expérience internationale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.