Dottignies, Estaimpuis, Pecq et Celles : vigilance après l’incendie chez Vanheede

infos régionales

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2025 chez Vanheede à Dottignies. Bien que le feu soit désormais circonscrit, des retombées non nocives pourraient affecter plusieurs communes de Wallonie picarde.

Un sinistre impressionnant à Dottignies

Dans la nuit du samedi 6 septembre 2025, un incendie majeur s’est déclenché au sein de l’entreprise Vanheede, spécialisée dans le traitement des déchets, située avenue du Bois Jacquet à Dottignies. Le feu, qui concerne principalement des fibres textiles, a généré un panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les pompiers, venus de toute la région — y compris de Flandre et de France — ont réussi à circonscrire le sinistre vers 6h du matin, mais les fumées persistantes continuent de se disperser dans l’atmosphère.

Des retombées possibles sur quatre communes

Selon les autorités, des particules synthétiques considérées comme non nocives pourraient être transportées par le vent et retomber sur les communes de Dottignies, Estaimpuis, Pecq et Celles. Ces retombées dépendent des conditions météorologiques et de la direction du vent.

La Commune d’Estaimpuis a déjà communiqué à ses habitants pour les inviter à faire preuve de prudence, notamment en gardant portes et fenêtres fermées si des dépôts sont observés. Des recommandations similaires pourraient être émises dans les autres communes concernées.

Une coordination intercommunale en cours

La bourgmestre de Mouscron, Ann Cloet, a activé la phase communale du Plan d’Urgence, mobilisant les zones de secours de Wallonie picarde, Fluvia, Mira (Espierres) et le SDIS 59 (France), avec le soutien de la Protection civile.

Les communes de Pecq et Celles, également situées dans le périmètre potentiel des retombées, suivent la situation de près. Des mesures préventives pourraient être prises dans les écoles, les crèches et les maisons de repos si nécessaire.

(17 visites aujourd'hui)