Blocage à Enghien : la police fédérale demande au bourgmestre d’accepter le campement

Ce dimanche 24 août 2025, la ville d’Enghien a été confrontée à une situation tendue. En début d’après-midi, environ 100 caravanes de gens du voyage ont bloqué l’autoroute à hauteur d’Enghien ainsi que le Pavé de Soignies jusqu’à Hoves, dans le but de s’installer sur la plaine du Nautisport.
Malgré le refus initial des autorités locales, les négociations ont duré plus de deux heures. Face à la menace d’un afflux supplémentaire de caravanes et à une montée de tension, la police fédérale a recommandé au bourgmestre de céder afin d’éviter une paralysie complète de la ville.
Le campement, composé de 105 caravanes, s’est finalement installé pour une durée annoncée de trois semaines. Un inventaire a été réalisé par la police, qui reste présente sur le site. Les occupants ont assuré qu’ils utiliseraient leur propre groupe électrogène, sans se connecter au réseau public.
La brocante prévue sur la plaine devra être déplacée. Une autre aire de jeux reste accessible aux enfants pour les activités sportives et récréatives.
Comme à Leuze-en-Hainaut, le poids du nombre a permis aux gens du voyage de prendre possession du terrain. A Leuze-en-Hainaut, ils s’étaient installés sur un terrain de IDETA dans le zoning et ils avaient quitté les lieux après plusieurs semaines.