Tournai : bactérie dangereuse au CHwapi “tout est sous contrôle”

La direction se veut rassurante

La direction se veut rassurante

Cette information est diffusée par le site du soir (www.lesoir.net). ” La semaine dernière, un patient en réanimation a été testé positif à une bactérie multirésistante aux antibiotiques “, explique le docteur Marchal, médecin hygiéniste de l’hôpital. ” Cette bactérie est dangereuse même si l’on a à notre disposition encore des antibiotiques qui peuvent la traiter. ” Tout est sous contrôle ! Tel est le message que souhaitent délivrer les responsables du centre hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi), basé à Tournai à la suite de la découverte de cette bactérie.

Le patient est aujourd’hui traité et placé en isolement. Comme le veut la procédure, tous les patients susceptibles d’avoir été en contact avec la bactérie ont été testés. Une dizaine d’entre eux se sont révélés infectés ou simplement colonisés par la bactérie.

Tous les patients concernés en isolement

« Certaines personnes peuvent être porteuses sans déclarer la maladie », précise le docteur Marchal qui ajoute que depuis lors, plus aucun patient infecté n’a été détecté.« Tous les patients concernés ont été rassemblés et placés en isolement. Leurs jours ne sont pas en danger. Le staff des infirmières a été dédoublé pour leur permettre de ne s’occuper que des patients atteints. Cela limite ainsi les risques de propagation de cette bactérie dont la contagion est manuportée soit transmissible par les mains. »

Deux des trois services de réanimation ont pu rouvrir. Le troisième est placé en isolement partiel. « Il n’y a aucun risque pour les visiteurs ou même les autres patients et le personnel qui n’ont pas été en contact avec la bactérie. La surveillance se poursuit et les mesures d’hygiène sont renforcées. »

C’est la première fois que l’hôpital de Tournai est confronté à une telle situation.





Comments

comments