Procès d’Anuna De Wever à Tournai : le militantisme climatique et pro-palestinien devant la justice (+vidéo)

anuna de wever

La militante Anuna De Wever, figure du mouvement Youth for Climate, comparaît ce mardi 23 septembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Tournai. Elle est poursuivie pour avoir inscrit les slogans « Stop Genocide » et « Free Palestine » sur le mur d’une entreprise tournaisienne liée à l’industrie de l’armement.

Une action symbolique qui suscite le débat

Le 11 décembre 2023, plusieurs médias belges avaient relayé le blocage de l’entreprise OIP Sensor System à Audenarde par des activistes. À Tournai, une action similaire avait été menée contre OIP Land Systems, filiale du groupe israélien Elbit Systems, spécialisée dans la fabrication de drones et d’équipements militaires. Cette action, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, visait à interpeller l’opinion publique sur le rôle de l’entreprise dans le conflit israélo-palestinien.

anuna de wever

C’est pour avoir tagué des messages sur les locaux tournaisiens d’OIP qu’Anuna De Wever, 24 ans, se retrouve aujourd’hui devant la justice. Son avocate, Me Mieke Van Den Broek (Progress Lawyers Network), dénonce la sévérité de la procédure : « Voir cette jeune femme poursuivie au pénal pour avoir peint quelques mots sur un mur est choquant. De tels faits auraient pu être sanctionnés par une simple sanction administrative communale, ou classés sans suite. »

Un procès qui relance le débat sur la complicité des entreprises d’armement

Pour la défense, c’est l’entreprise OIP/Elbit qui devrait être jugée, et non la militante. « Cette entreprise est clairement liée à Elbit Systems, dont les armes sont utilisées actuellement à Gaza. Or, dans le droit belge, la fabrication d’armes destinées à un génocide est punissable. » Plusieurs associations de la société civile envisagent d’ailleurs de lancer des poursuites contre OIP-Elbit pour complicité de génocide.

img 20250904 wa0003

Mobilisation citoyenne et débat public à Tournai

La veille du procès, un débat intitulé « Palestine : des entreprises d’armement complices du génocide ? » est organisé à la salle Notre Maison (avenue des États-Unis, 10, à Tournai), à l’initiative de l’ABP Wapi, PAC, CIEP-MOC Wapi et RASI. Un rassemblement de solidarité est également prévu devant le Palais de Justice de Tournai.

Enfin, un camping militant baptisé « Camping Against Genocide » se tient à Calonne du 21 au 23 septembre, à l’initiative d’un collectif bruxellois.

img 20250905 135814 463

Ce procès met en lumière les tensions entre liberté d’expression, engagement militant et responsabilité des entreprises dans les conflits internationaux.

(4 visites aujourd'hui)