Péruwelz : gros chantier sur l’E42/A16 vers Mons dès le 20 août, circulation réduite à une bande

travaux e42 bury mons aout 2025

Un important chantier de réfection démarre ce mercredi 20 août 2025 sur l’autoroute E42/A16 à hauteur de Péruwelz, en direction de Mons. Objectif : renouveler les revêtements hydrocarbonés sur 5 km et réparer localement le béton armé continu. Des perturbations de circulation sont à prévoir jusqu’à la mi-octobre.

Une seule bande vers Mons, deux vers Tournai

Dès le 20 août au matin, la circulation vers Mons sera basculée à contre-sens sur la voie de gauche habituellement réservée au trafic vers Tournai. Une seule bande sera accessible, avec une vitesse limitée à 70 km/h. En revanche, deux bandes resteront ouvertes vers Tournai, également limitées à 70 km/h.

Fermetures et déviations

  • La sortie n°29 « Péruwelz » sera fermée pendant toute la durée du chantier.
    ➤ Une déviation sera mise en place via un demi-tour à l’échangeur n°27 « Bernissart ».
  • L’accès n°29 « Péruwelz » sera également fermé quelques jours, mais pas avant le 1er septembre.
    ➤ Une déviation est prévue via l’échangeur n°30 « Maubray ».
  • L’aire de Bury sera inaccessible durant tout le chantier.

Phase préparatoire déjà en cours

Depuis le 11 août 2025, une phase préparatoire est en cours : traitement de la végétation et aménagement de passages en berme centrale. La pose des séparateurs de trafic sera effectuée progressivement dès lanui t du 17 août au 18 août, et se poursuivra les deux nuits suivantes.

Un chantier de 3,2 millions d’euros

Ce chantier, financé par la SOFICO pour un montant de 3,2 millions d’euros HTVA, est réalisé en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures. L’exécution est confiée à l’association momentanée TRBA-Wanty.

(10 visites aujourd'hui)