Orcq : l’Intermarché évacué après un début d’incendie

Ce vendredi 19 septembre, vers 12h30, un début d’incendie a provoqué l’évacuation temporaire de l’Intermarché situé chaussée de Lille à Orcq. Grâce à la rapidité des secours et au sang-froid du personnel, le sinistre a été rapidement maîtrisé et le magasin a pu rouvrir dans l’après-midi.
L’incident s’est produit en pleine heure de pointe, alors que de nombreux clients faisaient leurs courses. L’alerte a été donnée après qu’un feu s’est déclaré derrière les murs, vraisemblablement à cause de la surchauffe d’un câble d’onduleur solaire. Les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde sont intervenus rapidement, montant sur le toit du bâtiment pour éviter toute propagation.
Évacuation dans le calme
Conformément à la procédure, le personnel et les clients ont été invités à quitter le magasin dans le calme. Des employés et des personnes présentes ont aidé à réguler la circulation pour permettre l’évacuation des parkings. « Notre sous-chef Julien a eu beaucoup de sang-froid afin d’essayer d’éteindre le feu… », confie une employée.
Peu de dégâts, une réouverture rapide
Les pompiers ont procédé à une découpe de la toiture pour accéder à la source du feu et éviter qu’il ne se propage. Selon le lieutenant Harold Vaesken, « il n’y a pas de dégâts à l’intérieur ». L’incendie a été maîtrisé en quelques minutes et le magasin a pu rouvrir ses portes peu après le départ des secours.
Au final, plus de peur que de mal pour les clients et le personnel de l’Intermarché d’Orcq, qui a pu reprendre son activité normalement dès l’après-midi.