Lessines : Claude Criquielion devient le premier citoyen d’honneur de la Ville

Le conseil communal de Lessines a officiellement instauré un nouveau règlement permettant de mettre à l’honneur des personnalités locales. Le tout premier à recevoir ce titre prestigieux n’est autre que le champion cycliste Claude “Claudy” Criquielion.

Ce jeudi 24 juillet 2025, les conseillers communaux de Lessines ont voté à l’unanimité l’adoption d’un règlement communal permettant d’attribuer le titre de citoyen d’honneur à des personnes ayant marqué positivement la ville. Dans la foulée, le Collège communal a proposé de décerner ce titre à Claude Criquielion, proposition également approuvée à l’unanimité.

Né à Lessines le 11 janvier 1957, Claude Criquielion, surnommé Claudy, a marqué l’histoire du cyclisme belge. Champion du monde sur route en 1984, il a également remporté la Flèche Wallonne à deux reprises (1985 et 1989), ainsi que plus de 60 victoires professionnelles entre 1979 et 1991. Il a été élu meilleur sportif belge en 1984. Après sa carrière, il est devenu directeur sportif, notamment chez Lotto et Landbouwkrediet-Colnago, et a donné son nom au Grand Prix Criquielion, une course emblématique de Wallonie picarde.

Mais Claude Criquielion ne s’est pas arrêté là : il s’est aussi investi dans la vie publique en tant qu’échevin des sports à Lessines, mettant son expérience au service de la jeunesse et du sport local. Il est décédé en 2015 à l’âge de 58 ans, des suites d’un AVC.

(1 visites aujourd'hui)