Les aboiements de chiens dans un logement social dérangent les voisins

aboiements dérangent

Les habitants du quartier du Vert Bocage, à Tournai, ont récemment reçu un courrier du Logis Tournaisien leur rappelant les règles de vie en communauté concernant les animaux de compagnie. En cause : des plaintes liées à des aboiements de chiens jugés excessifs par certains locataires.

« Une occupante nous a signalé des nuisances sonores répétées. Nous avons donc envoyé un rappel du règlement d’ordre intérieur à l’ensemble des locataires concernés », explique Devrim Gumus, directeur-gérant du Logis Tournaisien. Le règlement autorise un seul animal par logement, sans distinction entre chien, chat ou autre. Toutefois, une certaine tolérance est appliquée tant que les animaux restent calmes et que les logements sont entretenus.

« On sait que les animaux ont une vraie place dans la vie des gens », ajoute Devrim Gumus. « Mais la promiscuité dans les logements sociaux fait que les nuisances, comme les aboiements, peuvent rapidement devenir problématiques. Dans ces cas-là, nous privilégions le dialogue et les rappels à l’ordre. »

Le Logis Tournaisien applique cependant une règle stricte concernant les animaux considérés comme dangereux selon le règlement général de police. « Les Pit Bulls ou les American Staffs, par exemple, sont interdits. Si nous en identifions, nous rencontrons les propriétaires pour leur demander de se séparer de l’animal. Nous avons déjà eu des cas où des chiens ont tenté d’agresser des enfants. Sur ce point, c’est tolérance zéro. »

Ce rappel vise à préserver la tranquillité du voisinage tout en respectant le lien affectif que les habitants entretiennent avec leurs animaux.

(5 visites aujourd'hui)