Décés de Jean-Luc Detournay, bâtisseur du supermotard en Wallonie picarde

Jean-Luc Detournay, passionné de moto, ancien président du MCC Mouscron et organisateur de plusieurs supermotard, est décédé ce 5 août 2025 à l’âge de 66 ans. Il laisse derrière lui une empreinte durable dans le monde du sport moteur régional et une communauté fidèle.

Un parcours guidé par la passion de la moto et la ténacité
Jean-Luc Detournay a d’abord été un fervent supporter de moto-cross pendant 25 ans, avant de se lancer dans l’organisation. À la tête du Moto-Cross Club Mouscron (MCCM), il a soutenu de jeunes talents et attiré des champions belges et internationaux. Le club a brillé dans les disciplines du superquader et du supermotard, avant d’être liquidé en 2005, faute d’engouement et de moyens financiers.
Mais Jean-Luc n’a jamais abandonné sa passion. Dès 1999, il organisait des compétitions à Péruwelz, sur un circuit apprécié des pilotes venus d’Italie, d’Écosse, d’Angleterre. En 2008, il revenait à Tournai avec une manche du championnat du Benelux au stade Luc Varenne, sous le sigle MON, mêlant bitume, cendrée et terre. Il avait le souci du détail, allant jusqu’à rencontrer les riverains pour garantir une cohabitation respectueuse.
JLD Events, une communauté fidèle autour du sport moteur
Après la fin du MCCM, Jean-Luc a fondé JLD Events, une structure dédiée à l’organisation de compétitions et au rassemblement des passionnés. Il gérait encore récemment le groupe Facebook “JLD-EVENTS RACING-TEAM”, où il partageait ses souvenirs, ses projets et ses coups de cœur. Ce groupe, suivi par des centaines de membres, témoigne de l’attachement que suscitait Jean-Luc dans le monde du sport moteur, bien au-delà des frontières belges.

Un dernier hommage à Gaurain-Ramecroix
Jean-Luc Detournay est décédé à Mouscron le 5 août 2025. Il était l’époux de Laurette D’Ennetières. Ses funérailles civiles auront lieu le vendredi 8 août à 15h30, avec dispersion des cendres au cimetière de Gaurain. Une dernière visite peut lui être rendue au funérarium Desablens, Grand’Route 250 à Gaurain-Ramecroix, tous les jours de 12h à 18h. La famille remercie toutes les personnes qui s’associeront à son deuil.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.