Incendie à Verquesies (Péruwelz) : une annexe contenant du bois ravagée par les flammes

Un incendie s’est déclaré ce samedi 2 août 2025 après-midi dans une annexe d’habitation située au hameau de Verquesies, entre Péruwelz, Wiers et Brasménil. Le feu a détruit plusieurs mètres cubes de bois, sans faire de blessés.
Les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde sont intervenus peu après 13h30 sur le site d’une ancienne ferme transformée en habitation. Le feu, dont l’origine reste à déterminer, a pris dans une annexe contenant entre 3 et 4 m³ de bois. « Ce type de matériau possède une forte charge calorifique », a précisé le lieutenant John Michel, responsable de l’intervention. Grâce à la mobilisation rapide des secours, les bâtiments principaux ont pu être protégés. Le bois, en revanche, est totalement inutilisable.
L’intervention a nécessité le déploiement d’une autopompe, de deux citernes, d’une échelle et d’un véhicule de commandement. Aucun blessé n’est à déplorer. Les circonstances exactes du départ de feu restent à éclaircir. Le hameau de Verquesies, situé à la croisée de plusieurs villages de l’entité de Péruwelz, a été le théâtre d’une opération maîtrisée par les pompiers de la Wapi.