Antoing et Péruwelz : permis refusé pour trois éoliennes près de Maubray et Wasmes-AB

Le projet porté par Eneco Wind Belgium a été recalé par les autorités. Un recours est en cours. Le projet d’implantation de trois éoliennes au sud de l’autoroute E42, près de l’échangeur de Maubray, n’a pas obtenu le feu vert espéré.
Deux machines étaient prévues sur l’entité d’Antoing (Maubray) et une sur celle de Péruwelz (Wasmes-Audemez). L’enquête publique, menée fin mars 2025, avait suscité de nombreuses réactions.
Porté par Eneco Wind Belgium, le dossier prévoyait des éoliennes de 150 mètres de haut et d’une puissance totale de 10,8 MW, capables de couvrir la consommation de près de 4 900 ménages. Mais le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué ont refusé le permis unique de classe 1.
Proximité de l’aérodrome et étude d’incidences jugée préoccupante
Le collège communal d’Antoing s’était clairement opposé au projet, notamment en raison de la proximité immédiate avec l’aérodrome de Maubray. Le bourgmestre Gauthier Dudant a souligné les risques liés à une procédure de retour en urgence d’un avion, évoqués dans l’étude d’incidences.
Un recours contre cette décision a été introduit. Le dossier reste donc ouvert, dans l’attente d’une nouvelle évaluation.