Meurtre rue du Congo à Mouscron : l’affaire Boulanger devant la cour d’assises dès le lundi 22 septembre 2025

Le procès de Yohan Hoffman, accusé du meurtre de Frédéric Boulanger dans une maison de la rue du Congo à Mouscron, s’ouvrira le 22 septembre 2025 devant la cour d’assises du Hainaut. L’affaire sera examinée pendant une semaine.

Frédéric Boulanger a été retrouvé mort dans la cave

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, Frédéric Boulanger, un Mouscronnois de 41 ans, a été tué au numéro 184 de la rue du Congo. Selon les premiers éléments de l’enquête, une bagarre aurait éclaté entre deux hommes alcoolisés qui se connaissaient vaguement.

La victime s’était rendue au nº 184 de la rue du Congo pour récupérer un sac à dos. Pour une raison encore inconnue, une altercation aurait éclaté entre les deux hommes, tous deux sous l’emprise de l’alcool, à l’intérieur de l’habitation. Frédéric aurait été étranglé au rez-de-chaussée, mais son corps a été retrouvé dans la cave. Yohan Hoffman, l’habitant des lieux depuis une dizaine d’années, a lui-même appelé la police, affirmant ne pas se souvenir clairement des faits. Il a été inculpé du chef de meurtre quelques jours plus tard. Rapidement une autopsie a eu lieu pour définir les causes exactes du décès alors que la police technique et scientifique était descendue sur les lieux pour relever des indices.

Une reconstitution judiciaire avait eu lieu le 24 novembre 2023, entraînant la fermeture d’un tronçon de la rue du Congo. L’intervention policière initiale s’était déroulée dans la plus grande discrétion, au point que les voisins n’avaient pas remarqué la présence des forces de l’ordre. Le procès devra éclaircir les zones d’ombre du dossier, notamment sur le déroulement exact des faits et sur la responsabilité pénale de l’accusé.

(1 visites aujourd'hui)