Bernissart : trafic de drogue démantelé – 7kg de cannabis, 5 armes, une jaguar et 1.124 plants ont notamment été saisis

drogue

La Police Judiciaire Fédérale (PJF) Mons-Tournai a procédé, ce dimanche 3 et lundi 4 mai 2015, au démantèlement d’un trafic de drogue a indiqué le procureur du Roi de Mons. Cannabis, cocaïne et de drogues synthétiques étaient à la base de ce trafic.

L’association de malfaiteurs était principalement active dans la région de Bernissart-Hensies-Quiévrain ainsi que dans le Nord de la France. L’enquête a duré plusieurs mois et est toujours en cours. Selon le Parquet de Mons, un premier suspect a été interpellé ce dimanche 3 mai 2015 en fin d’après-midi alors qu’il rentrait des Pays-Bas, où s’approvisionnait le réseau de malfaiteurs. À bord de son véhicule, la police a trouvé 7 kilos de cannabis dissimulés. 

L’enquête s’est poursuivie ce lundi 4 mai 2015 avec une série de 11 perquisitions. Quatre autres personnes ont été arrêtées dans la région de Quiévrain-Hensies-Bernissart. Une plantation de plus de 1.100 plants de cannabis a été découverte et détruite à la rue du Château à Quiévrain.

Quelque 55 policiers de la PJF Mons-Tournai, des zones de police des Hauts-Pays, de Péruwelz-Bernissart et de la zone boraine, renforcés par les unités spéciales et des chiens drogues de la police fédérale ont participé à l’opération.

Sur les sept suspects interpellés, trois ont été placés sous mandat d’arrêt. Les quatre autres ont été présentés au juge d’instruction ce lundi soir en vue d’une éventuelle mise sous mandat d’arrêt.

L’opération a permis aux policiers de mettre la main sur 7 kilos de cannabis, 1.124 plants ainsi que le matériel de culture, du matériel de conditionnement de la drogue, des balances de précision, un compteur de billets, 5 armes à feu dont un pistolet 9 mm, deux P38 spécial, un riot gun et un fusil de chasse. Les numéros d’identification de certaines de ces armes avaient été limés. Huit véhicules, dont une Audi A5, une Jaguar et une VW Jetta, ont également été saisis.

L’enquête est poursuivie par la section «stupéfiants» de la PJF Mons-Tournai sous la direction de la Juge d’Instruction de Mons Véronique Laloux.

Comments

comments