RN50 à Pecq : les sorties à contresens se multiplient, la commune tire la sonnette d’alarme

Depuis le début du chantier de réhabilitation de la RN50 à Pecq, la circulation est limitée à un seul sens, de Tournai vers Courtrai. Malgré une signalisation renforcée et des itinéraires de déviation bien définis, de nombreux automobilistes empruntent la route à contresens, mettant en danger les autres usagers. La commune, alertée par plusieurs incidents, demande des mesures urgentes.
Des comportements dangereux malgré la signalisation
Malgré une signalétique jugée suffisante par les autorités, de nombreux véhicules empruntent la RN50 à contresens, mettant en danger les usagers. Depuis le début du chantier, la zone de police du Val de l’Escaut a reçu plusieurs signalements. Le commissaire Tom Deldaele se montre préoccupé : « Ce ne peut être un risque pris par mégarde. On craint un accident. »
La RN50 est connue pour être fréquentée la nuit, notamment par des clients de discothèques et commerces. Les infractions sont observées à la sortie de l’Ikona, mais aussi de l’Okay, par des riverains impatients, des cyclistes ou même des camions quittant leur chantier à contresens.
Travaux en cours : ce qu’il faut savoir pour circuler à Pecq

Depuis le 2 juillet 2025, la RN50 / rue de Tournai est en pleine réhabilitation entre la place de Pecq et le carrefour avec la rue Gilles de Chin à Ramegnies-Chin. Ce chantier, financé par la SOFICO pour un montant de 8 millions d’euros HTVA, s’étendra jusqu’au 30 juin 2026. Il est réalisé par l’association TRBA-Eurovia, sous la maîtrise d’œuvre du SPW Mobilité et Infrastructures.
Pendant toute la durée des travaux :
- La circulation est maintenue uniquement dans le sens Tournai → Courtrai.
- Le sens inverse (Courtrai → Tournai) est interdit.
- Des déviations sont mises en place :
- Pour les véhicules légers : via Obigies et le pont Bolus.
- Pour les poids lourds : via Obigies et l’avenue d’Audenarde jusqu’au rond-point Imagix.
Le chantier prévoit :
- La reconstruction complète de la voirie hors agglomération.
- Des réparations de béton et un nouveau revêtement dans l’agglomération.
- L’aménagement d’îlots végétalisés, de trottoirs élargis, de quais de bus rénovés et de traversées cyclo-piétonnes.
Une collision évitée de justesse relance le débat
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 août 2025, une automobiliste a frôlé une collision frontale à hauteur de la discothèque Ikona. Une voiture lui est arrivée dessus à vive allure en contresens. Par miracle, elle a pu éviter l’impact, mais s’est retrouvée coincée sur la bande en travaux, en état de choc. Le véhicule fautif a pris la fuite.
Le bourgmestre Aurélien Brabant demande des mesures
Le bourgmestre de Pecq, Aurélien Brabant, se dit préoccupé. Il rappelle que le chantier est sous la responsabilité du SPW, mais affirme avoir interpellé la zone de police à plusieurs reprises. Il demande :
- Le renforcement de la signalisation aux sorties de commerces.
- La présence d’un gardien à la sortie de l’Ikona.
- L’installation de caméras ANPR ou de flow plates.
- Des contrôles accrus par les forces de l’ordre.
« Ces infractions ne sont pas accidentelles », insiste-t-il. « On choisit de sortir à contresens. Ce sont des comportements criminels. »
Il encourage les victimes à porter plainte, afin de permettre à la police d’agir sur base de faits précis. Dans le cas de l’incident survenu ce week-end des images et une heure exacte sont disponibles, ce qui pourrait permettre d’identifier le conducteur fautif.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.