Incendie au Centre Hospitalier de Mouscron : comment la réactivité du personnel et des secours a évité le pire

Mouscron

Plus de deux semaines après les faits, la zone de secours de Wallonie picarde a publié un retour d’expérience détaillé sur l’incendie survenu dans la nuit du 2 au 3 septembre au Centre Hospitalier de Mouscron. L’occasion de mettre en lumière les bons réflexes qui ont permis d’éviter un drame.

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre, un incendie s’est déclaré dans une chambre du 5e étage du Centre Hospitalier de Mouscron. Rapidement alertés par le personnel, les secours de Mouscron et d’Evregnies sont intervenus avec d’importants moyens : deux autopompes, une auto-échelle, un camion-citerne, un officier et une ambulance en prévention.

Des gestes qui sauvent

À leur arrivée, les pompiers ont constaté que le personnel hospitalier avait déjà évacué la personne présente dans la chambre ainsi que tous les patients du couloir enfumé. Les équipes du CHM avaient également coupé l’oxygène et l’électricité dans la chambre sinistrée, utilisé un extincteur pour ralentir la progression du feu et fermé les portes coupe-feu, limitant ainsi la propagation des fumées.

Grâce à cette réactivité et à la bonne coordination avec les secours, l’incendie a pu être rapidement maîtrisé et limité à une seule chambre. Aucune victime n’est à déplorer et les soins ont pu se poursuivre normalement dans l’hôpital.

L’importance de la formation et des exercices conjoints

Ce retour d’expérience met en avant l’importance des exercices réguliers organisés entre le personnel hospitalier et la zone de secours. Ces entraînements permettent à chacun de connaître les bons réflexes et de réagir efficacement en situation d’urgence.

La zone de secours souligne que la collaboration et la préparation sont les clés d’une gestion optimale des incidents, même dans des environnements complexes comme un hôpital.

Un message de prévention

Au-delà du récit de l’intervention, ce retour publié avec du recul vise à sensibiliser le public et les professionnels à l’importance de la prévention, de la formation et de la réactivité face au risque incendie. Il rappelle aussi que la sécurité de tous dépend de la capacité à agir vite et de façon coordonnée.

(2 visites aujourd'hui)