Deux tonnes de seiches déversées dans une prairie de la Ferme du Préau à Harchies

Bernissart

Un dépôt sauvage hors du commun a été découvert ce samedi 30 août 2025 au matin dans la prairie de Jacques Dubois, exploitant de la Ferme du Préau à Harchies. Près de 200 caisses de mollusques ont été abandonnées en pleine nature, suscitant l’indignation des autorités locales.

Des cartons qui contiennent des sachets de 20 kilos de seiches

Dans la nuit de ce vendredi 29 au samedi 30 août 2025, entre 150 et 200 caisses portant l’inscription cuttle fish ont été jetées dans une prairie située rue des Préaux à Bernissart. À l’intérieur : des sachets de 20 kilos de seiches, certaines nettoyées, d’autres non. C’est Jacques Dubois, agriculteur bien connu dans la région, qui a fait cette découverte au petit matin. Il a immédiatement alerté la police et la commune.

« On ne s’étonne plus de rien », confie-t-il. « J’ai déjà retrouvé des plaques d’Eternit dans une autre prairie. J’espère que la caméra située à proximité permettra d’identifier les auteurs. »

Soutien communal et enquête en cours

L’échevin de l’Environnement, Didier Delpomdor, s’est rendu sur place dès samedi matin. Il promet une réaction rapide : « Lundi, nous entamerons les démarches pour évacuer ces déchets et retrouver les responsables. Si nous devons mener la guerre aux dépôts sauvages, nous le ferons. »

Un spécialiste de l’équarrissage sera contacté en urgence pour éviter que les mollusques putrescibles ne dégradent davantage le terrain. L’odeur commence déjà à se faire sentir, selon l’agriculteur.

(15 visites aujourd'hui)