Arnaque IBPT : une fausse enquête judiciaire pour vous soutirer de l’argent

Depuis quelques jours, une arnaque particulièrement bien ficelée circule en Wallonie picarde. Des escrocs se font passer pour des agents de l’IBPT, des policiers et même un Procureur du Roi pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Menaces, faux documents officiels, appels vidéo… tout est mis en œuvre pour rendre la fraude crédible. Voici comment reconnaître cette escroquerie et surtout, comment réagir.

La zone de police du Tournaisis alerte sur une fraude téléphonique sophistiquée usurpant l’identité de l’IBPT. Les victimes reçoivent un appel d’un faux agent affirmant qu’un dossier de fraude est ouvert à leur nom. Elles sont ensuite mises en relation avec un prétendu inspecteur de police à Arlon, puis un faux Procureur du Roi. Ce dernier intimide la victime en évoquant des accusations graves de blanchiment d’argent, menaçant de saisies de biens et d’emprisonnement. Pour prouver leur innocence, les victimes sont poussées à révéler leurs avoirs financiers et à effectuer des virements vers des comptes étrangers ou en cryptomonnaies.

Les escrocs envoient également de faux documents officiels (mandat d’arrêt, gel des avoirs, clause de confidentialité) et exigent une communication quotidienne via Microsoft Teams. La police rappelle que ni elle ni le parquet ne demandent d’informations bancaires par téléphone ou Internet. En cas de doute, il est crucial de raccrocher immédiatement, de ne rien divulguer, et de contacter la police locale, même si les fraudeurs prétendent qu’elle est corrompue. Si des données ont été transmises, il faut appeler Card Stopprévenir sa banque et porter plainte.

Source officielle : https://www.police.be/5316/actualites/arnaque-ibpt

This website uses cookies.