Pompiers à la rescousse d’un wallaby à Herseaux

Un wallaby en cavale a mobilisé la police et les pompiers ce week-end à Herseaux. L’animal, toujours errant, a déclenché une vague de réactions en ligne et relance le débat sur la détention d’animaux exotiques.

C’est un appel peu banal qu’ont reçu les services de secours dans la nuit du 19 au 20 juillet : un wallaby a été aperçu en liberté dans les rues de Herseaux, notamment près du rond-point de Luingne. L’animal, visiblement stressé mais non agressif, a été localisé dans le secteur de la Barberie. Selon la Police locale de Mouscron, une intervention de la Zone de Secours de Wallonie Picarde est en cours pour tenter de capturer le marsupial en douceur.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué d’humour. Entre ceux qui se demandent si « Mouscron, c’est en Australie ? » et ceux qui évoquent un « réchauffement climatique qui fait débarquer les kangourous », les commentaires fusent. Certains proposent même d’installer des panneaux « Attention traversée de wallabies » au prochain conseil communal. D’autres, plus inquiets, rappellent que l’animal pourrait représenter un danger s’il traverse la route.


Une cavale qui ravive les souvenirs… et les polémiques

Ce n’est pas la première fois qu’un wallaby s’offre une escapade en Wallonie. En 2023, un autre spécimen avait été recherché à Tournai après avoir fui son enclos suite à une tempête. Et en 2022, la vente de deux wallabies dans une jardinerie de Mouscron avait provoqué une vive polémique. Bien que légale — le wallaby de Bennett figure sur la liste des mammifères autorisés à la vente —, cette commercialisation avait suscité l’indignation de nombreux citoyens, inquiets des conditions de détention et de la banalisation de ces animaux exotiques.


Quand les pompiers sauvent aussi les animaux

En Wallonie, les zones de secours disposent d’équipes spécialisées pour intervenir auprès des animaux en détresse. Certaines sont composées de pompiers formés à la capture sécurisée d’animaux, qu’ils soient blessés, dangereux ou simplement égarés. Ces unités peuvent intervenir pour des chats coincés, des chevaux tombés dans des fossés… ou des wallabies en balade !

En cas d’urgence impliquant un animal, il faut appeler le 112, qui coordonne l’intervention avec la police et les pompiers.

(2 visites aujourd'hui)