Mouscron : une enquête judiciaire ouverte après une altercation au Mont-à-Leux

Une altercation impliquant plusieurs personnes s’est produite dimanche soir devant un tabac-shop du quartier du Mont-à-Leux à Mouscron. Plusieurs blessés sont à déplorer. Le parquet de Tournai a ouvert une instruction pour faire la lumière sur les circonstances des faits.
Les faits se sont déroulés à l’angle de la Grand-Rue et de la rue de la Plaquette, où une dizaine d’individus se seraient affrontés. Selon des témoignages et des images relayées en ligne, des objets auraient été utilisés au cours de l’altercation. Plusieurs personnes ont été blessées et prises en charge par les services de secours. Une enquête a été confiée à un juge d’instruction par le parquet de Tournai. À ce stade, aucune information officielle n’a été communiquée concernant d’éventuelles interpellations.
Cet incident intervient dans un contexte de tensions récurrentes dans le quartier, en lien avec la présence de commerces frontaliers. En septembre 2024, la Ville de Mouscron avait adopté un règlement communal visant à encadrer les horaires d’ouverture des tabac-shops, dans le but de préserver la tranquillité publique. L’enquête en cours devra permettre de déterminer les responsabilités dans cette affaire.
