Vieux-Condé: un feu de foin se propage à une maison, trois familles à reloger

violent incendie vieux conde

C’est un peu après minuit, ce jeudi 25 juin 2015, que l’alerte a été donnée, rue Édouart-Ghesquière à Vieux-Condé. « Je regardais la télévision quand un jeune homme est venu me prévenir, explique Sullivan, un jeune locataire de 28 ans qui vit dans la maison accolée au hangar où le sinistre a éclaté. Ça faisait déjà de grosses flammes qui dépassaient la toiture. J’ai eu la peur de ma vie. J’ai filé prévenir les voisins et le propriétaire du haras. » Nuit intense donc que celle de ce mercredi 24 au jeudi 25 juin 2015 pour les sapeurs-pompiers de Vieux-Condé, Valenciennes, Anzin et Saint-Amand qui ont passé toute la nuit sur un violent feu de hangar agricole qui s’est propagé à une bâtisse. Trois familles, soit six personnes au total, devront être relogées.

À l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui étaient environ vingt-cinq, avec la grande échelle, quatre fourgons pompe-tonne, un véhicule de commandement et un véhicule de soutien sanitaire, les six locataires avaient déjà évacué la grande bâtisse en forme de L où vivent trois familles.

Le sinistre a éclaté dans le hangar agricole du haras de la chaumière qui est accolé à la maison des six locataires. Le hangar était déjà « complètement embrasé » à l’arrivée des soldats du feu placés sous le commandement du capitaine caudrésien Bruno Jarosz, qui était assisté du chef de centre de Vieux-Condé, le capitaine Cyril Papin. « Il y avait quarante tonnes de foin dans le hangar, montre le chef de l’intervention. Mais aussi un camion et un engin agricole avec une petite pelle. » « Heureusement qu’il n’y avait pas de vaches ou de chevaux », glisse le propriétaire de la maison mitoyenne dévastée par les flammes, tout en indiquant que le foin avait été rentré dans le hangar il y a une dizaine de jours, comme chaque année.

Le feu de hangar s’est très vite propagé à la maison mitoyenne. La partie accolée au hangar a été complètement dévastée par l’incendie qui a été stoppé au niveau de la seconde aile de la bâtisse en L. Il aura fallu près de deux bonnes heures aux sapeurs avant qu’ils ne puissent se rendre maîtres du feu. Quatre lances à débit variables ont été déployées pour venir à bout des flammes, dont une depuis la grande échelle. Puis, c’est en détuilant la toiture de la maison d’habitation que les sapeurs ont pu stopper la progression de l’incendie. L’intervention des sapeurs n’a pas été facilitée par la présence du camion incendié à l’entrée du hangar, qui empêchait le passage d’un engin susceptible de retirer le foin brûlé, ce qui aurait permis aux pompiers de pouvoir s’attaquer plus facilement au reste du brasier.

Un couple et leur fille de 19 ans, un homme célibataire, et un jeune homme dont la compagne s’apprêtait à aménager chez lui se retrouvent à présent sans domicile, au vu de l’ampleur des dégâts. « On avait terminé les travaux en haut, et on s’apprêtait à prendre en plus l’appartement du bas pour vivre avec ma copine », explique le plus jeune des locataires. Dans l’immédiat, les six locataires, qui devraient déposer plainte contre X ce jeudi matin au commissariat de Condé, tout comme le propriétaire, vont être relogés chez des proches. Mais une solution plus pérenne devra sans doute être trouvée, puisque plusieurs mois de travaux seront sans doute nécessaires.

À noter que l’élu d’astreinte et le maire de Vieux-Condé se sont rendus sur place cette nuit, ainsi que les services de GrDF et ErDF. Un équipage de police était également sur place, pour les besoins de l’enquête qui a été ouverte pour tenter de déterminer l’origine du sinistre, qui reste indéterminée pour le moment. Quant aux sapeurs-pompiers, ils devraient rester sur place sans doute une bonne partie de la journée, ce jeudi.

Source : VDN

Comments

comments