Tournai : Henri a été dépouillé après un malaise au Lunch Garden

Henri vol lunch garden

Hier, vendredi 19 février 2016, nous relayons l’appel à témoins des Loutes concernant le vol subit par une personne handicapée au sein du Lunch Garden des Bastions. La victime se prénomme Henri, il est âgé de 58 ans et il est hémiplégique. L’appel a témoin pour retrouver la personne qui a dépouillé Henri est toujours d’actualité.

Victime d’un AVC il y a quatre ans, Henri Leclercq s’est retrouvé un beau matin en fauteuil roulant. Ce gaillard, qui avait l’habitude de tenir son café roubaisien les deux jambes bien campées derrière son bar, a dû surmonter cette épreuve.

 

D’autant qu’il ne lui reste plus que l’usage d’un seul bras et qu’il s’exprime très difficilement à cause d’une paralysie faciale tout en gardant un excellent raisonnement. Sa vie se résume à ce fauteuil électrique et sa chambre en résidence-services dans le centre de Tournai. Autour de lui, des éducateurs et éducatrices avec lesquels il a sympathisé au fil des années.

 

Mercredi, à l’heure du repas, Henri s’attarde devant le buffet des pâtisseries. Veut-il un dessert ? Difficile à dire, car il s’exprime tant bien que mal. Le personnel remarque qu’il semble endormi. ” Cela lui arrive encore souvent à table ” , a expliqué Rudy au Nord Eclair, un client qui le croise souvent.

 

Mais Henri était blanc comme un linge, le personnel du Lunch Garden s’affaire autour de lui et le ramène à sa table habituelle. ” Vous allez bien Monsieur ? ” , lui lance-t-on, il fait signe que non.

 

Il est en pleine transpiration. Comprenant qu’il fait un malaise, on appelle les secours. Henri est emmené à La Dorcas pour y subir des soins sans grande gravité. À son réveil à l’hôpital, Henri réclame sa sacoche qu’il garde toujours auprès de lui et dans laquelle ce vieil habitué « des liasses de billets », avait emporté 900 euros et sa carte bancaire.

Une sacoche bien repérée par le voleur qui s’est emparé de 500 euros, n’ayant pas vu les 400 autres euros dans une pochette avant, ainsi que de la carte bancaire d’Henri Leclercq. Sa fille fera opposition sur cette carte, mais le lendemain seulement.
Une employée du Lunch Garden des Bastions de Tournai confirme que Henri est un habitué, ” on ne connaît pas son nom, car il s’exprime difficilement, mais c’est un habitué qui vient régulièrement au restaurant depuis près d’un an. ”

 

Selon cette employée Henri s’assied toujours à la même table, il faut juste lui donner un coup de main pour découper son pain et ses aliments. Il est apprécié par le personnel du restaurant.  ” On l’aime bien. Je ne comprends pas que cela ait pu arriver à cet homme. Je trouve cet acte vraiment odieux. On est resté tout le temps auprès de lui jusqu’à l’arrivée des secours et son départ en ambulance “.

 

Reste à savoir où a été commis le vol exactement. Le mystère reste intact, car il n’est absolument pas certain que le vol ait eu lieu au restaurant Lunch Garden. L’enquête suit son cours…

Comments

comments