Tournai : grande solidarité et récolte de chaussures pour l’arrivée des réfugiés

tournai solidarite refugies

Une partie de la population Tournaisienne et de la Wallonie Picarde a décidé de montrer sa solidarité suite à l’annonce de l’arrivée de réfugiés dans la cité des cinq clochers. Des dizaines de personnes apportent des vivres et des vêtements à la caserne militaire Saint-Jean avant l’arrivée des réfugiés. Tandis que les coureurs de l’ACRHO récoltent des chaussures.

Dans les prochains jours, des réfugiés seront hébergés au sein de la caserne militaire Saint-Jean à Tournai. Depuis quelques jours, les bénévoles de la Croix-Rouge ne cessent de recevoir colis et surtout coups de mains pour préparer les locaux à l’arrivée des réfugiés. Des réfugiés qui seront présent dès ce mardi 1er septembre.

Depuis le montage des tables jusqu’à la confection des paquets contenant les produits de première nécessité : une véritable ruche s’active à la caserne dans un grand élan de solidarité.

Le jeudi 20 août 2015, lors de la réunion à la Maison de la Culture de Tournai concernant l’arrivée prochaine de quelque 500 réfugiés à la caserne Saint-Jean, une demande a été formulée par le responsable de la Croix-Rouge.
Celui-ci précisait qu’un apport de chaussures serait très utile à l’arrivée des réfugiés. Alors si vous avez dans vos armoires des chaussures de ville, voire des baskets de course à pied que vous ne mettez plus, et qui sont évidemment encore en bon état, apportez-les samedi dès 13h30, à l’inscription du semi-marathon d’Hérinnes.
« C’est Bernard Gérard, un habitué de notre challenge qui a proposé l’idée », indique le président de l’Acrho, Jean-Luc Debaisieux, « il a assisté à la réunion et s’est dit que le challenge pouvait largement répondre au manque de chaussures pour les réfugiés ».
Si l’Acrho a l’habitude de remettre des chèques à différentes associations, c’est la première fois que les membres du challenge organisent une opération de ce type. « Vous savez, quand on peut aider, nous n’hésitons pas. Ici, c’est une première mais c’est Gérard Bernard qui va gérer le stand à l’inscription. N’hésitez pas aussi à ajouter aux chaussures du cirage, des brosses ou des lacets. »

Comments

comments