Pottes : saisi par le bourgmestre le chien ne reviendra plus dans l’entité

Deux chiens de race Malamute de l’Alaska qui ont attaqué un âne et une chèvre dans le courant de la semaine dernière à Pottes ont été saisis. L’un des deux est décédé, pour l’autre le bourgmestre de Celles, Yves Willaert, a décidé ce week-end qu’il ne pourrait plus remettre ses pattes sur le sol de l’entité.

« Les faits sont graves et répétés… Je rappelle ma décision à savoir que le chien sera interdit sur le territoire de la commune de Celles ». Mais « étant donné son âge et l’affection que vous lui portez, vous pouvez demander à une de vos filles de le reprendre chez elle mais sous son entière responsabilité », a-t-il communiqué à la propriétaire de l’animal. Un arrêté de police sera établi dans ce sens.
La propriétaire des chiens précisait que : « Notre chienne a été saisie par le bourgmestre. C’est une vieille chienne de 10 ans qui est très gentille. Elle s’est enfuie avec sa fille, qui était plus énergique. Cette dernière a été tapée par l’âne et n’a pas survécu à ses blessures. Elle est décédée dans notre voiture alors que nous partions chez le vétérinaire », se désole Mme Dewaele, qui aimerait récupérer son autre chienne.
« Pour le moment, nous n’avons pas le droit de voir notre chienne. Un comportementaliste doit passer la voir. J’espère récupérer mon chien, c’est tout ce que je demande ! J’espère qu’elle est bien ». La propriétaire du chien est consciente du problème et a pris des mesures. « La barrière était mal fermée et les chiens ont réussi à s’enfuir. Mon mari a eu un AVC et il oublie certaines choses. Il devait fermer le verrou en haut et en bas de la barrière mais il a oublié celui du bas et les chiens ont poussé la porte. Suite à cet incident, j’ai ajouté des cadenas et dorénavant, c’est moi qui m’occuperai des chiens ».
Avant de prendre une telle décision, le bourgmestre de Celles a demandé à sa police la liste des faits à charge des animaux de la famille Dewaele entre 2005 et 2019, les faits sont nombreux. Attaque en rue d’un Yorkshire en 2005 (l’animal est décédé), attaque dans un jardin d’un Pinsher et d’un canard en 2006 (animaux décédés et euthanasie d’un des chiens agressif), attaque d’un Bichon dans un jardin en 2006 (l’animal a survécu mais une enfant de 13 ans a dû être suivie suite au traumatisme), attaque dans un jardin d’un chien en 2007 (chien et son propriétaire blessés), divagation sans attaque en 2007, attaque d’un chat dans un jardin en 2013 (animal déchiqueté), attaque dans un jardin en 2007 (une quarantaine de pigeons et 6 lapins tués), attaque dans des jardins en 2016 (poules et lapin domestique tués) et attaque dans un enclos d’une chèvre et d’un âne le 10 juillet dernier (chèvre blessée, un chien agressif tué par un coup de sabot).
Sachant que la propriétaire possède d’autres chiens, « il va de soi que si le moindre fait de ce type venait à se reproduire, je procéderais de nouveau à une saisie administrative. Je vous invite donc à la plus grande vigilance pour les maintenir dans votre propriété », termine le bourgmestre. Voilà qui devrait rassurer les riverains.

Comments

comments