Péruwelz : masque en centre ville et visites suspendues dans les homes

Avec 40 % de cas positifs (essentiellement asymptomatiques) au home Petit Gobert, mais aussi 294 nouveaux cas dans l’entité au cours des 14 derniers jours à Péruwelz, le bourgmestre, Vincent Palermo, a décidé de poser un geste fort : supprimer, à partir de ce jeudi 22 octobre 2020, les visites dans toutes les institutions de l’entité. « Pas d’alarmisme », précise-t-il toutefois, « mais de la prudence ».  

Par ordonnance du bourgmestre, dès ce jeudi et au moins jusqu’au 7 novembre, toutes les visites seront suspendues dans les homes pour personnes âgées de Péruwelz, mais aussi dans toutes les autres institutions, qu’elles hébergent des personnes handicapées, des enfants, des patients atteints de troubles psychiques, des malades, etc. Une mesure forte dictée par les derniers chiffres du Covid dans l’entité : « Péruwelz, ce sont 5.000 personnes hébergées dans des centres ou qui travaillent dans ces institutions », explique le bourgmestre. « Le personnel et les directions tirent la sonnette d’alarme, parce qu’avec les travailleurs placés en quarantaine, les effectifs sont réduits. Et les visites nécessitent du personnel accueillant supplémentaire et des équipes de nettoyage pour désinfecter après chaque passage. La situation devient problématique ».
Zone frontalière, Péruwelz accueille par ailleurs énormément de résidants d’origine française, « ce qui génère des passages de zones rouges, des franchissements de frontière, qui présentent un risque de propagation au-delà même de notre entité. Je crois que nous devons prendre nos responsabilités », ajoute-t-il.
Au home Petit Gobert, géré par le CPAS, 40 % des 120 pensionnaires sont de la sorte positifs : « La plupart (90 % des cas) sont asymptomatiques », précise toutefois le bourgmestre. « Et on sait que ces chiffres élevés viennent aussi d’un choix de notre part de tester tout le monde systématiquement. Ce qui nous a permis de réorganiser les services en conséquence d’ailleurs. Le home est sans doute l’un des endroits les plus sûrs de l’entité, désormais »
L’interdiction des visites prend effet, dès ce jeudi, jusqu’au 7 novembre : « A ce moment-là, la situation fera l’objet d’une évaluation pour déterminer s’il convient de la maintenir ou pas. Et chaque vendredi, nous réévaluerons… pas uniquement en fonction des chiffres (puisqu’on sait que désormais toutes les personnes asymptomatiques ne seront plus testées), mais aussi à la lecture de l’état de santé physique et moral des personnes et du personnel, et avec la collaboration active des différents responsables d’institutions ».
À Péruwelz, une quarantaine de homes se répartissent sur une soixantaine de sites différents. « Je comprends que les gens puissent s’interroger sur le bien-fondé de cette mesure, mais on en appelle au bon sens collectif, à la conscientisation de tous, sans sombrer dans un discours alarmiste : tout ce qui est maîtrisable aujourd’hui, est maîtrisé ».
Autre mesure d’ailleurs adoptée par le bourgmestre : l’obligation de porter le masque dans tout le centre-ville de Péruwelz et le cœur de Bon-Secours

Comments

comments