Orages de ce lundi 31 août : inondations, arbres sur la voirie, grêlons .. des dizaines d’interventions pour les pompiers

orages 31 aout 2015 tournaisis

La Wallonie picarde est l’une des régions les plus durement touchée par les intempéries de ce lundi 31 août 2015. Du côté de Tournai, on compte de nombreuses chaussées inondées. Comme c’est notamment le cas à Calonne, Leuze, Herseaux et Dottignies. Un arbre bloque la voie sur la chaussée entre Moustier (Frasnes) et Grandmetz (Leuze) alors que des chutes d’arbres sont annoncées à Ath et Basècles. Les pompiers doivent également intervenir du côté de Péruwelz et Beloeil.

Les rues du village de Calonne étaient sous eaux, comme le montre cette photo.

 Des inondations déjà intenses à Calonne.

 

Nos pompiers ont réalisés des dizaines d’interventions depuis 14h30. Des interventions qui concernaient principalement des voiries et des habitations inondées ainsi que des chutes d’arbres.

Les pompiers ont opéré un peu plus d’une cinquantaine d’interventions pour des inondations et chutes d’arbres à la suite de violents orages. Aucun blessé n’est a déplorer.

Accompagnées de rafales de vent, ces précipitations abondantes ont parfois été précédées de violents coups de tonnerre: Les secours ont également dû sécuriser une dizaine de lieux où des matériaux divers (branches, tuiles etc) menaçaient la voie publique à cause de l’eau ou des coups de vent.

A Tournai, une dizaine d’interventions ont été enregistrées notamment pour un arbre couché sur la route à Laplaigne (Brunehaut).La foudre était tombée sur un saule têtard.

Les pompiers d’Antoing sont intervenus dans le village de Calonne pour des coulées de boue sur la voie publique.

À Leuze-en-Hainaut, les secouristes ont effectué une vingtaine de sorties, notamment à Pipaix (Leuze) et dans la proche entité de Frasnes-lez-Anvaing, uniquement pour des inondations.

Les pompiers d’Ath sont eux sortis à cinq reprises pour des tronçonnages d’arbres et une toiture envolée à Mainvault.

Les services de secours de Lessines ont effectué cinq sorties pour un tronçonnage d’arbre, des fils électriques arrachés, des câbles électriques couchés sur la route et une habitation dont les tuiles s’étaient envolées.

A Mouscron, les pompiers sont sortis à cinq reprises pour des inondations boulevard des Alliés, à la bretelle d’autoroute à Dottignies ainsi que dans la commune d’Estaimpuis.

La métropole Lilloise, le Douaisis et la région de Valenciennes ont également été touchés par ces forts orages. L’IRM a d’ailleurs décrété une alerte rouge à l’approche de ces intempéries que l’on a pu observer durant toute l’après-midi.

 

Comments

comments