Harchies : un camion percute une cabine de gaz

harchies camion gaz

Ce mercredi 16 décembre 2015, vers 17h, un camion transportant du bétail a percuté une cabine de gaz dans le centre d’Harchies. Si personne n’a été intoxiqué, il a fallu évacuer plusieurs dizaines de personnes, et l’opération était risquée pour les pompiers.

«  Vers 17h, un camionneur a perdu le contrôle et le camion s’est encastré dans une cabine de gaz et un poteau électrique », raconte un riverain de la chaussée de Brunehaut, où a eu lieu l’accident.

Très vite, une dizaine d’hommes du poste avancé  de Basècles se sont rendus sur place, ainsi que la police locale et plusieurs agents d’Orès. Une forte odeur de gaz se faisait sentir dans le centre du village.

De fait, la cabine qui a été touchée alimentait au moins le centre du village.

Dès leur arrivée, les pompiers ont dressé un premier périmètre de sécurité: «  Nous avons d’abord établi un périmètre de 300 mètres autour du lieu de l’accident, puis nous avons sécurisé les lieux. Quand Orès est arrivé, on nous a dit qu’il fallait couper l’électricité et le gaz avant d’enlever le camion  », explique le lieutenant José Recuerdo-Doral, de Basècles.

Le périmètre de sécurité a été étendu aux 400 mètres autour de la cabine de gaz, et les personnes qui s’y trouvaient devaient toutes être évacuées avant que les pompiers, aidés d’un dépanneur, ne s’attellent à l’enlèvement du camion.

Personne n’a toutefois été blessé ou intoxiqué dans cette fuite de gaz de ville, et 35 habitants ont été évacués dans la salle communale d’Harchies.

Comments

comments