Bernissart : des coups de feux à la cité du Préau

Des coups de feu tirés à la carabine ont retenti ce dimanche 18 octobre 2020 dans la soirée au sein la cité sociale du Préau, à Bernissart. Au moins une personne a été blessée par balle, mais ses jours ne seraient pas en danger.

On ignore les circonstances exactes qui ont conduit à un tel déchaînement de violence. Toutefois, dans la cité du Préau, on évoque un règlement de comptes entre personnes rivales et un homme qui aurait essayé de séparer les belligérants.
Des hypothèses qui restent conditionnelles dans l’état actuel des choses. Toujours est-il que, quelle qu’en soit la nature, le contentieux d’origine a méchamment dégénéré au point d’en venir à ces tirs de carabine.
Plusieurs combis de police ont alors dû se rendre sur place pour maîtriser la situation. L’enquête serait toujours en cours.
Depuis, quelques riverains confessent qu’ils vivent dans la crainte et redoutent de nouveaux dérapages. L’école des devoirs, qui vient en aide aux enfants du quartier dans leur apprentissage scolaire, a d’ailleurs été annulée… et on invoquait justement la crainte de nouvelles rixes pour expliquer sa fermeture inopinée.
On sait que le quartier de logements sociaux de la cité du Préau a déjà défrayé, par le passé, la chronique. Toutefois, ces derniers temps, de nombreux projets avaient permis de souligner les initiatives positives des habitants autour de potagers collectifs, de plantations dans les espaces verts…
Les faits de dimanche soir replongent à nouveau le quartier dans un climat anxiogène.

Comments

comments